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GEREZ LES ASPECTS ADMINISTRATIFS

GEREZ LES ASPECTS ADMINISTRATIFS

Si certaines entreprises sont frileuses par rapport à l’alternance en raison de la partie administrative, vous pouvez, en tant que CFA/OF, les aider à lever ces freins. Découvrez également la marche à suivre pour être payé des frais de formation.

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GEREZ LES ASPECTS ADMINISTRATIFS

Si certaines entreprises sont frileuses par rapport à l’alternance en raison de la partie administrative, vous pouvez, en tant que CFA/OF, les aider à lever ces freins. Découvrez également la marche à suivre pour être payé des frais de formation.

1 Gérez le contrat de l'alternance

1. Les documents essentiels à la signature

Le Cerfa est le document incontournable, obligatoirement complété par l’entreprise, l’alternant et le CFA/OF. Dans cette étape importante de l'alternance, il est fort possible que les entreprises fassent appel à vous pour compléter ce document administratif. N'hésitez pas à leur transmettre les notices explicatives pour les accompagner.

Documents utiles pour le contrat d'apprentissage

Documents utiles pour le contrat de professionnalisation

Document utile pour la convention de formation

2. Rupture du contrat en alternance

A la fin du contrat en alternance, l'alternant reçoit, de la part de son entreprise, les mêmes documents qu'un salarié en fin de contrat (CDD ou CDI). En tant que CFA, vous devez également compléter le formulaire de résiliation pour mettre fin au contrat entre l'alternant et vous. 

Document utile

Connaissez-vous la médiation ?

Dans le cas où l'entreprise se trouverait dans une impasse avec son apprenti, il est possible de faire appel à un médiateur. Ce dernier peut être un médiateur régional (contact via la CCI de votre région) ou interne à votre CFA. Il a pour mission de trouver des solutions aux litiges entre employeur et apprenti et peut intervenir à l'initiative de l'employeur mais également de l'apprenti.

2 Soyez payé de vos frais de formation

La prise en charge des frais de formation constitue toute la spécificité de l’alternance. C’est pourquoi le paiement des frais de formation à votre CFA/OF nécessite la bonne connaissance de la marche à suivre.

Votre rôle en tant que CFA/OF

Pour une bonne gestion des frais de formation, vous avez dans l'obligation de communiquer de façon transparente auprès de l’entreprise ce qui relève :

  • du coût pédagogique de la formation 
  • et du reste à charge, c’est-à-dire la part non prise en charge par l’Opcommerce, dû par l’entreprise. Ce montant de reste à charge est à annoncer à l’entreprise en début de contrat.

Les étapes à suivre

Comment concrètement êtes-vous payé des frais de formation par l’entreprise ? Quelles sont les modalités et échéances de paiement ? Où l’entreprise doit-elle effectuer les versements ? Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Devenez partenaire de l'Opcommerce 
  • Créez votre compte et accédez au Web Services Partenaire 
  • Enregistrez vos dossiers avec toutes les pièces nécessaires 
  • Suivez l'avancement de vos dossiers et assurez vos remboursement des frais de formation, directement en ligne !

Zoom sur le Web Services Partenaire

Un espace unique dédié aux déclarations, dépôts de documents et paiements !

  • Pré-saisie des contrats d’apprentissage et de professionnalisation 
  • Transmission aux entreprises des contrats pour validation 
  • Gestion des coordonnées bancaires et postales 
  • Consultation du suivi des dossiers et des factures 
  • Dépôt des documents (factures…)
  • Intégration en masse des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

3 Informez et outillez les entreprises

De nombreux outils et guides existent pour accompagner les entreprises dans la gestion de l’alternance. En tant que CFA/OF, n’hésitez pas à les orienter vers le Web Services Entreprise de l’Opcommerce pour faciliter leurs démarches administratives ou vers les conseillers l'Opcommerce régionaux pour un accompagnement en direct.

1. Le Web Services Entreprise

Un seul espace pour que les entreprises gèrent leurs projets formation et alternance. Il permet de : 

  • piloter les dossiers en fonction des dispositifs
  • gérer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • suivre les dépenses de formation en temps réel
  • déposer les documents (factures, justificatifs…)

Documents utiles

2. Les conseillers de l'Opcommerce

Des conseillers disponibles pour répondre aux questions des entreprises concernant l’alternance.

3. Le guide entreprise

"Recrutez et intégrez un alternant"

Un condensé d’informations et de conseils pour réussir la mise en place de l’alternance au sein de l’entreprise ! Un must à transmettre à toutes vos entreprises partenaires !

Téléchargez le guide ->